Bibliothèque des projets du CNES

13 Novembre 2019

Plato

PLATO est une mission du programme “Cosmic Vision 2015-2025” de l’Agence Spatiale Europénne (ESA). Son objectif ? Détecter des milliers de systèmes exoplanétaires au sein de notre galaxie par la méthode des transits.

La mission européenne PLATO (pour PLAnetary Transits and Oscillations of stars) s'inscrit dans la lignée de trois missions spatiales précurseurs : COROT, mission française avec des contributions européennes, Kepler et TESS, missions américaines. Elle repose sur une méthode bien éprouvée : la mesure ultra précise des variations de luminosité d’une étoile. Cette méthode permet de détecter les transits planétaires et de mesurer l’activité sismique des étoiles.

Le satellite PLATO observera pendant les 4 ans de sa mission des centaines de milliers d’étoiles très brillantes. Les scientifiques détermineront le mouvement précis des planètes autour de leur étoile, l'âge des systèmes étoile-planètes mais aussi la structure et la nature rocheuse ou gazeuse de ces exoplanètes. Il pourra détecter des systèmes possédant des planètes semblables à la Terre.

Ces connaissances seront précieuses pour identifier des cibles qui conviendraient pour une caractérisation ultérieure plus détaillée. PLATO sera lancé par une fusée Ariane 62 depuis Kourou en 2026 vers le second point de Lagrange (L2). Ce point L2 se situe à 1,5 million de kilomètres de la Terre, à l’opposé du Soleil. PLATO embarquera 26 télescopes travaillant en lumière visible. Plusieurs laboratoires français appartenant à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS et au CEA contribuent au développement de la charge utile et à la préparation du traitement des données.