13 Novembre 2019

Segment sol

Le segment sol de Plato sera composé de trois éléments :

  • Le Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Centre : MOC) - situé à l'ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt, Allemagne - s'occupera des opérations en vol de la mission Plato. Il assurera le contrôle et enverra les commandes nécessaires pour la configuration de l’instrument et le contrôle du satellite. Il recevra le flot de télémesure en provenance du satellite.

  • Le Centre d'Opérations Scientifique (Science Operations Centre : SOC) - situé à l'ESAC (European Space Astronomy Centre), à Villanueva de la Cañada, Espagne - aura la responsabilité de la planification et de la préparation des observations, ainsi que les analyses de routine des données afin de produire et distribuer les courbes de lumières validées. La plupart des données Plato seront publiques dès qu'elles seront rendues utilisables. Une petite quantité de données sera réservée aux Principaux Investigateurs et Co-Principaux Investigateurs des Centres de Données et Charge Utile. Ces données seront soumises à une période de propriété d'un an ;

  • Plusieurs Centres de Données Scientifiques financés par les agences nationales seront responsables de la chaîne de traitement des données menant aux produits finaux de la mission (courbes de lumière calibrées stellaires) ainsi que de l'archivage et de la distribution des données.

Les communications avec le satellite Plato seront en bande X, en utilisant l'antenne de 35 mètres de New Norcia, en Australie Occidentale. La durée de télécommandes et de communications journalière est de 4 heures. Le reste de la journée, le satellite fonctionnera de façon autonome, sans contact avec le sol.

Published in: